Envie de discuter?

Inscriver vous gratuitement sur

notre forum

Histoire du citron caviar

Origine du nom Citrus Australasica

Le mot agrume est dérivé du mot grec ancien "citron", qui est lui même dérivé du mot "kédros" qui signifie cédre en grec ancien pour la simple et bonne raison que le cédre , les feuilles et les agrumes partagent un parfum similaire.
Australasica, comme nous pouvons nous en douter, fait référence a son origine Australienne

Le citron caviar qui est donc aussi appelé Citrus Australasica est l'une des six espèces d'agrumes considérées comme étant originaire d'Australie.

Son histoire est relativement méconnue des spécialistes, mais on rapporte qu'il est originaire des forêt tropicales Australiennes et du nord de la Nouvelle-Galles du Sud.

queensland

Utilisation

Le citron caviar aurait été utilisé à l'origine par les tribus aborigènes depuis les temps anciens où il aurait déjà été présent il y a 60 000 ans , plus précisément à Gondwana qui formait l'hémisphère sud il y a 100 millions d'années.

Le Microcitrus Australasica était considéré comme l'une des meilleures vinaigrettes pour poisson cru, mais il était également utilisé comme remède contre les maladies.

Ses propriétés anticeptiques, facilite la digestion et il fournit également de la vitamine A, C, E, B 6, de l'acide folique, du potassium et encore bien d'autres choses.

Lorsque la colonisation européenne a fait son apparition dans ses zones, elle mit fin à l'un des secrets les mieux gardé du peuple aborigène australien.

La majeur partie des arbres du fameux finger lime a été détruite en raison de la déforestation pour laisser place à l'agriculture et aux colonnies, mais heureusement certaines variétés ont survécu.

aborigènes australiens

Son évolution

En 1965, le citron caviar aurait été importé à Sydney et aurait commencé à être greffé sur 6 portes-greffe différents.

(Le Schaub rough lemon, le mandarin Cleopatre, le citrange C35, le citrange Carrizo, le Calamondin et pour finir, le Citrus macrophylla).

(Infos sur les portes-greffe: ici)

Depuis 1990, l'intérêt commercial pour le citrus australasica est apparu progressivement à la suite de la valorisation de la cuisine indigène des aborigènes australiens, jusqu'a devenir aujourd'hui un produit chic et tendance, recherché par beaucoups de grands chef cuisinié dans le monde.

Le citron caviar de nos jours

Il existe actuellement des plantations de citron caviar en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Espagne et au Maroc, ce dernier tirant les prix vers le bas.

Certaines recherches ayant pour but d'innover, mais aussi de faciliter l'exportation du citron caviar ont réussi à proposer le fameux Citrus australasica, sous forme de "billes", congelé et sans graine.

Facilitant son utilisation, mais permettant également d'allonger sa durée de vie à 12 mois environs.

citron caviar congelé

Pour conclure au sujet de l'histoire du citron caviar, nous pouvons dire que nous ne savons pas beaucoup de choses sur son passé, mais encore beaucoup moins sur son futur, hormis que tout laisse à penser qu'il en aura un grand et deviendra bientôt un incontournable dans de nombreuses cuisines à travers le monde.