La Carambole (Averrhoa Carambola)

carambole

Présentation

La carambole, du nom scientifique Averrhoa Carambola, est un fruit tropicale qui appartient à la famille des Oxalidacea.


Origines

C'est un arbre tropical d'origine asiatique, originaire d'Indonésie, d'Inde et du Sri Lanka.
En Malaisie, son fruit s'appelle Balimbing, en Inde, pomme de Goa et en Chine, Yangtao.


Caractéristiques

Il ne produit pas de fruit de saison, car il est possible de produire 3 à 5 récoltes par an.
Les fruits peuvent être récoltés 45 à 90 jours après la floraison, c'est-à-dire la période pendant laquelle la fleur est complètement ouverte et fonctionnelle.
Ils peuvent porter leurs premiers fruits des leur 5e année.
Le rendement de cet arbre est exceptionnel car sa récolte peut atteindre 50 à 300 kg par an.
Il nécessite moins d'exposition au soleil que les autres arbres fruitiers tropicaux et peut résister à des gelées très légères.
Il bénéficie des climats de saison sèche, mais a besoin de beaucoup d'eau pendant sa période de croissance.
Son fruit surprend par sa forme particulière et sa peau d'apparence cireuse.
Coupé transversalement, il a une section qui ressemble à une étoile à cinq branches.
Jaune, ferme et croquante, la carambole a une surprenante saveur fraîche et acide.


Apports nutritionnels intéressants

En raison de sa teneur en antioxydants, sa consommation est recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, aux sportives, aux enfants, aux jeunes et aux adultes en général qui suivent une alimentation saine et équilibrée.
Grâce à sa teneur en vitamine A et C, c'est un fruit qui aide à prévenir le risque de cancer, ainsi que les maladies cardiovasculaires et dégénératives.


Très riche en eau et faible en calories

La carambole fait partie de ces fruits qui se distinguent par leur faible apport calorique, qui, avec sa forte teneur en eau, devient une option naturellement idéale lorsqu'il s'agit d'être consommé dans les régimes minceur.
En fait, il se distingue non seulement par sa faible contribution calorique, mais aussi par sa faible teneur en glucides et en graisses, qui, avec sa contribution en eau et en fibres solubles, est idéale dans les régimes en raison de ses qualités laxatives et détoxifiantes.


Idéal contre la constipation

Il aide à prévenir ou à réduire la constipation grâce à sa teneur en fibres solubles.
En revanche, il est pauvre en graisses, en glucides et en calories, sa consommation est donc également intéressante pour ceux qui suivent un régime minceur.
De plus, il agit comme un laxatif doux, ce qui, combiné à sa teneur en fibres solubles, en fait une excellente option pour améliorer le transit intestinal.


Peut être consommé par les diabétiques

Dans le cas du diabète, la carambole est un fruit dont la consommation est sûre à cent pour cent, grâce à sa faible teneur en glucides et en potassium, il ne peut provoquer pas une augmentation soudaine de la glycémie.


Quand pouvons-nous consommer du carambole et comment?

Grâce au fait qu'il s'agit d'un fruit sucré et rafraîchissant, il n'est pas seulement idéal pour de nombreux desserts ou différentes recettes, il est également intéressant de se rafraîchir le corps lorsque l'on a très chaud.


Contre-indications de la carambole

Comme il contient beaucoup d'oxalate de potassium et de calcium, il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale ou de calculs rénaux.
De plus, il n'est pas recommandé aux personnes suivant un régime potassique.
Il est également déconseillé en cas de diarrhée ou de troubles et maladies gastro-intestinaux, notamment en cas de gastrite.


carambole


Fruits exotiques

longan Longan

ramboutan Ramboutan

Recettes

Citron Caviar Fraises à la menthe et citron caviar

Citron Caviar Saumon avocat radis et citron caviar

Variétés

Green giant Green giant

Rick's red Rick's red